Les financements dans le cadre d’une alternance
Contrat en Alternance :
Ces formations sont financées par l’OPCO dont dépend l’entreprise d’accueil. On distingue 2 types de contrats :
1/ Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui permet l’acquisition, dans le cadre de la formation continue, d’un diplôme, titre ou d’un certificat de qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou une branche professionnelle.
Pour en savoir plus : Contrat de professionnalisation – Alternance
2/ Le contrat d’apprentissage (pour les moins de 30 ans) est un contrat de travail qui permet à un jeune de suivre une formation en alternance (en entreprise et en Centre de Formation des Apprentis) pour obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Pour en savoir plus : Contrat d’apprentissage
Le Dispositif Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
Pour en savoir plus : Pro A – reconversion ou promotion par l’alternance
Les financements dans le cadre d’une reconversion professionnelle
Les financements en lien avec Pôle emploi ou les collectivités
Pôle emploi et les collectivités régionales ou territoriales peuvent proposer différents types de financement. Ils dépendent avant tout de votre situation personnelle. Ils visent à vous permettre de développer des compétences qui répondent à des besoins de recrutement des entreprises ou des branches professionnelles sur le territoire.
Pour en savoir plus : Pole emploiou votre conseil régional ou territorial
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Les droits acquis sont conservés y compris si vous passez du statut de salarié à celui de demandeur d’emploi.
Le Projet de transition professionnelle (PTP) (se substitue au Congé Individuel de Formation-CIF), permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de la formation.
Pour en savoir plus : E 2.0 – Projet de transition professionnelle (PTP) (cap-metiers.pro)
Les dispositifs de VAE
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet, à toute personne active, d’obtenir une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles-RNCP) par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.
Pour en savoir plus : VAE – validation des acquis de l’expérience