BAC+2 BTS Tourisme – en Alternance
- Gérer la relation clientèle touristique
- Elaborer une prestation touristique
- Gérer de l’information touristique
Métiers et débouchés :
- Le BTS tourisme permet un large choix de débouchés tant au niveau des métiers qu'au niveau de la typologie d'entreprises
- Il ouvre aux métiers de conseiller voyage ou forfaitiste « junior » dans des entreprises du Tourisme.
- Dans les organismes territoriaux de Tourisme, il peut être conseiller/animateur/chargé de promotion du tourisme local, médiateur culturel.
- Dans le domaine de l’hébergement, des déplacements touristiques et de l’accueil, il débute le plus souvent comme technicien d’accueil touristique, employé de loisirs ou d’attractions, animateur. Il peut occuper aussi les emplois d’agent de vente et de réservation, de gestionnaire d’équipement ou de site, de responsable animation ou d’accueil.
Objectifs de la formation :
- La formation BTS Tourisme a pour objectif de préparer les futurs professionnels du secteur à informer, conseiller les clients jusqu’à la finalisation de la vente et le suivi commercial. La formation permet de développer les compétences métier indispensables grâce à ses différents modules :
- Gérer la relation clientèle en organisant de façon stratégique l’espace d’accueil. S’appliquer dans l’accueil du client en pratiquant une écoute active. Identifier et définir les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés afin de proposer une prestation personnalisée et adaptée. Accompagner le client dans son projet jusqu’à la finalisation de la vente. Proposer un service qui respecte les règles juridiques, éthiques et déontologiques. Assurer le suivi de la vente et analyser la qualité de la prestation touristique vendue. Savoir prendre en charge un groupe de touristes.
- Elaborer une prestation touristique en établissant des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique. Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme. Identifier les menaces et les opportunités ainsi que les forces et faiblesses de l’environnement pour une organisation touristique définie. Analyser objectivement la situation d’une organisation touristique. Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande. Sélectionner les fournisseurs et prestataires. Négocier et assembler les composantes de la prestation, en déterminer le coût de revient, fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale puis rédiger l’offre. Choisir le réseau de distribution. Sélectionner des supports de communication adaptés. Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation.
- Gérer l’informatique touristique en assurant une veille informationnelle et en identifiant les évolutions et changements significatifs dans l’environnement. Mettre à jour les bases d’informations. Produire de l’information utile à la décision et diffuser des messages adaptés au public cible. Archiver l’information. Participer à la sécurisation du système d’information touristique.
- Acquérir une culture générale solide et avoir une bonne expression orale et écrite.
- Communiquer en langues vivantes étrangères : anglais et espagnol.
- Identifier et situer les destinations et territoires touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles. Lire et comprendre un paysage touristique et/ou patrimonial. Classer, hiérarchiser et mettre en relation des informations extraites des documents usuels de la géographie touristique. Caractériser les différentes formes et pratiques de tourisme et loisirs ainsi que leurs évolutions. Analyser et mettre en exergue les potentialités touristiques d’un territoire. Identifier les impacts socio-économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d’un territoire. Cartographier et schématiser les territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamiques.
Ce qui fait notre différence :
- Les plus de la formation :
- Une formation reconnue par l’Etat et les professionnels.
- Une pédagogie active basée sur des mises en situation professionnelles.
- Une Ecole à taille humaine avec suivi individualisé de chaque étudiant.
- Un réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves.
- 90 % d’insertion professionnelle à moins de 6 mois après la formation.
Les plus du programme : - L'organisation permettant aux salariés de concilier activité professionnelle et formation.
- La formation accessible aux demandeurs d’emploi ayant les prérequis d’expérience professionnelle.
Conditions d'admission :
- Le BTS Tourisme est une formation en 2 ans. Elle est accessible aux titulaires d'un diplôme ou d’un titre de niveau 4. Plébiscité par les professionnels avec de nombreuses offres en alternance, le recrutement s’appuie sur la motivation des candidats.
Diplôme et certification :
- Brevet de Technicien Supérieur Tourisme
- Code RS : Non Inscrit
- Code RNCP : 37890
- Code Certif Info : 106339
- Equivalences, passerelles, débouchés : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37890/
Intitulé de la formation :
BTS Tourisme - AlternanceObjectif pédagogique :
- Gérer la relation clientèle touristique
- Elaborer une prestation touristique
- Gérer de l’information touristique
Durée de la formation :
- 1350 heures de formation
- Heures réglementaires en centre réparties sur un contrat d’alternance de 2 ans
Public :
- •
Modalités d'admission :
- Titulaire d’un diplôme ou d'un titre de niveau 4
- Maitrise de deux langues étrangères dont anglais obligatoire
Modalités et méthodes pédagogiques :
- Formation entièrement présentielle
Mode d’évaluation des acquis :
- Passage d'un examen
Validation :
- Brevet de Technicien Supérieur Tourisme
Documents remis :
- Attestation de fin de formation
Montant de la formation :
- Consultez le catalogue des tarifs de formations EPT
- Le montant de la formation est donné à titre indicatif. De nombreux dispositifs permettent une prise en charge souvent intégrale de la formation.
- Sur des formats temps plein : Transition Pro, CPF, CSP, Actions régions
- Sur des formats apprentissage : le financement des contrats d’apprentissage est pris en charge à 100 % par les OPCO
- Sur les contrats de professionnalisation : l'OPCO finance en général la totalité du cout de la formation Informez-vous sur le site web sur le détail des dispositifs ou prenez contact avec votre centre de formation ou de votre école pour connaitre les dispositifs liés à votre profil. Ils vous accompagneront sur le montage complet du dossier de financement. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations et trouver la solution la plus pertinente selon votre profil et votre choix de formation.
Pour aller plus loin :
Nos 4 000 entreprises partenaires offrent de nombreux postes en alternance partout en France
Quelle que soit votre situation, des solutions existent pour financer votre parcours de formation
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle.
Consultez le site InserJeunes
Les informations indiquées seront reprises lors de la contractualisation conformément à l'application des dispositions de la partie VI du Code du Travail
Formation Initiale : première formation obtenue au terme d'un cycle d'études – Formation Continue : formation obtenue au terme d’un processus d’apprentissage - Renouvellement : Renouvellement de certification de compétences
L'utilisation du genre masculin dans le texte permet de l'alléger mais ne peut être perçu pour de la discrimination en référence à la loi du 04.08.2014 pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?
Afin de répondre au mieux à votre demande, sélectionnez la localisation et cliquez sur le bouton « Finaliser ma demande ».
Appelez le 0 809 908 908 et entrez votre code départemental (c'est gratuit)
Partagez-nous vos coordonnées pour être recontacté.
Contactez-nous.